fbpx

Aménager des espaces dans son habitation.

Attention, cet article est destiné aux bricoleurs les plus aguerris ! Ne monte pas une cloison qui veut (enfin, sauf si vous voulez vous lancer, il faut bien une première fois à tout) 😉

Pour diviser un espace, aménager une partie de votre habitation ou refaire des murs bien propres et droits, les cloisons en plaques de plâtre sont les meilleurs solutions. Rapide, relativement simple et peu coûteuse, cette méthode a été créée et brevetée aux Etats-Unis à la fin des années 1890 (époque où les villes champignons sortent de terre et les maisons sont majoritairement en bois et inflammables – le plâtre ne l’est pas).

Grâce à notre partenaire Knauf, nous allons vous montrer quelles sont les grandes étapes à respecter pour une cloison des plus solides. En cas de questions ou de précisions particulières, nos conseillers à Arlon et à Virton sont à votre disposition.

Liste des outils à prévoir :

  • Un niveau (classique ou idéalement laser), crayon/marqueur et mètre
  • Une perceuse pour fixer les profilés
  • Une cisaille pour couper les profilés (ou une scie à métaux)
  • Une visseuse pour fixer les profilés entre eux (ou une pince à sertir)
  • Un cutter et une latte pour couper les plaques
  • Une visseuse pour les fixer
  • Un couteau à enduire pour faire les joints
  • Une scie cloche pour faire les trous des prises et interrupteurs
  • Une ponceuse pour les joints

L’OSSATURE ET L’ISOLATION

Étape 1 – Afin d’obtenir une isolation acoustique optimale, coller la bande d’étanchéité autocollante au profilé U découpé sur mesure (pour sols et plafonds).

Étape 2 – Fixer ensuite le profilé à l’aide de chevilles au plafond et au sol (distance cheville maximum 1 m).

Étape 3 – Emboîter à présent le premier profilé C (profilé vertical) dans le profilé U et le fixer avec au moins 3 chevilles sur les murs latéraux. Ici aussi, la bande d’étanchéité est à coller préalablement.

Étape 4 – Il s’agit maintenant d’insérer progressivement les autres profilés C dans les profilés U à une distance de 30 – 40 cm (selon la largeur du panneau et le type de revêtement).

Étape 5 – Veiller à prévoir les emplacements nécessaires pour les prises de courant ou interrupteurs et à faire passer préalablement les fils à travers les ouvertures prévues dans les profilés C.

Étape 6 – Insérez les panneaux isolants souhaités dans les profilés. Découvrez plus d’informations sur les isolants sur notre page “isolation”. Et en ce moment, c’est 3+1 gratuit sur tous les isolants de stock (offre valable jusqu’au 20 novembre 2021)!

Psssst, avant de continuer, nous voulions vous annoncer qu’il y avait une super promo de -25% sur les profilés jusqu’au 20 novembre 2021, c’est le moment d’en profiter !

ENSUITE, ON PASSE AUX PLAQUES DE PLÂTRE

A la Briqueterie, nous vous proposons différents types de plaques de plâtre, avec pas moins de 70 références différentes pour couvrir les besoins spécifiques : les classiques, pour vos cloisons dans un endroit sec, mais aussi des plaques spéciales pour salle de bain ou cuisine ou piscine, qui sont prévues pour mieux résister à l’humidité, des plaques contre le bruit, contre les rayons X etc. Nos experts sont là pour vous guider dans le choix de vos matériaux.

Jusqu’au 20 novembre 2021, bénéficiez d’un super prix de 2,17€ le m2, soit 3,19€ la plaque standard de 0,95x260x60 cm !

Continuons le montage.

Étape 7 – À présent, visser les plaques de plâtre Knauf en quinconce à l’aide de vis rapides de 25 mm sur la première face de la cloison. Une vis tous les 25 cm.

Étape 8 – Placer les interrupteurs et les prises de courant dans les emplacements prévus. Il vous est toujours possible de colmater les fissures éventuelles avec le plâtre de jointoiement Knauf Uniflott.

LES FINITIONS

Étape 9 – Mélanger légèrement la pâte de jointoiement à l’aide de votre truelle afin d’obtenir une pâte onctueuse et homogène.

Étape 10 – Appliquer la première couche d’enduit en prenant soin de remplir le joint correctement. Il est important d’obtenir une surface la plus plane possible au moyen d’une spatule ou plâtresse.

Étape 11 – Poser la bande de papier pour joints (bande d’armature) dans le produit de jointoiement frais en orientant le pli de la bande vers l’intérieur du joint. Utilisez ensuite votre spatule en exerçant une légère pression sur la bande. De cette manière, la bande sera correctement imprégnée dans le produit de jointoiement.

Le saviez-vous ? La bande d’armature est très importante car elle renforce le joint entre les plaques. Sans elle, vous verrez apparaître des fissures dans vos murs.

Étape 12 – Appliquer la deuxième couche de produit de jointoiement.

Une fois que la première couche a suffisamment durci, répétez l’opération de l’étape 10 au moyen de votre spatule et utilisez la plâtresse pour lisser la surface. Enlevez l’excédent de produit de jointoiement au moyen de la spatule.

Comment savoir si le produit a suffisamment durci ? C’est très simple : appuyez légèrement sur le joint. Si aucune trace ne se forme à la surface, cela signifie que vous pouvez appliquer la couche suivante. Et pour accélérer le temps de séchage, il vous suffit d’aérer correctement la pièce dans laquelle vous travaillez.

Étape 13 – Bouchez les trous de vis et les autres éventuelles imperfections à l’aide de la spatule et d’une petite quantité de produit de jointoiement.

Étape 14 – Appliquez la couche de finition à l’aide de la plâtresse sur toute la longueur du joint, après séchage de la deuxième couche d’enduit. Comment savoir si le produit est prêt à être recouvert ? C’est très simple : appuyez légèrement sur le joint. Si aucune trace ne se forme à la surface, cela signifie que le produit est prêt à être recouvert.

Pour finir, plus qu’à peindre !

Pour cela, penser à bien poncer les joints (papier abrasif, grain 180) pour éviter les différences d’épaisseurs disgracieuses. Ensuite, appliquez une couche de primer universel et après, la peinture de votre choix.

Retrouvez toutes les promotions en cours dans notre folder!

Besoins d’aide pour vos projets et le choix de vos matériaux ?
Contactez nos conseillers !

Contactez-nous!