Isolation

LES ISOLANTS CONVENTIONNELS

Les isolants conventionnels sont toujours très utilisés, car ils offrent de bonnes performances techniques à un prix très abordable. Les laines minérales, comme la laine de roche ou laine de verre se présentent sous forme de rouleaux, de panneaux, ou de plaques. Les isolants de synthèse, comme le polystyrène ou le polyuréthane, sont vendus à la Briqueterie d’Arlon et aux Matériaux de la Gaume sous forme de panneaux rigides.

Issus du pétrole, leur fabrication provient du mélange de différents composants chimiques avec de l’eau ou du gaz, ce qui demande beaucoup d’énergie pour leur fabrication (énergie grise). Les isolants conventionnels ne sont donc pas très écologiques (nous vous proposons des alternatives de matériaux isolants naturels) mais ils ont d’autres avantages.

La laine de roche

C’est un matériau isolant minéral fabriqué à partir de roche volcanique (le basalte) fondu à une température de 1600° et transformé ensuite en laine, liée par des résines et rendue hydrofuge par des huiles. Un avantage majeur de ce matériau isolant est donc sa résistance au feu: la laine de roche ne brûle pas, limite la propagation du feu, ne libère aucun gaz toxique et ne dégage que peu ou pas de fumée. La laine de roche est également un excellent isolant acoustique, recommandé pour réduire considérablement les vibrations sonores. Nous la recommandons particulièrement pour isoler les combles, la toiture et les murs intérieurs. La laine de roche est un produit durable: fabriquée au départ d’une matière première inépuisable, elle est recyclable. Sa durée de vie est de +/- 75 ans, c’est donc un bon investissement.

La laine de verre

C’est un matériau isolant minéral fabriqué à partir de sable pur et de débris de verre recyclé, qui se présente généralement sous la forme d’un matelas ou de panneaux. Matériau isolant ignifuge, la laine de verre possède de très bonnes caractéristiques thermiques, nous la recommandons pour l’isolation des toits inclinés et pour les murs intérieurs. Ce matériau isolant est recyclable et relativement bon marché.

Le polystyrène expansé (PSE)

Isolant synthétique issu d’un déchet du pétrole, qui traité chimiquement, permet d’obtenir des petites billes de polystyrène qui, compressées, forment des plaques composées de seulement 2 % de matière et 98 % d’air ! Contrairement aux idées reçues, le polystyrène expansé n’est pas un matériau isolant polluant, puisqu’il est extrêmement peu consommateur de matières premières, et qu’il est en plus, recyclable à 100%. C’est un très bon isolant thermique, léger et facile à travailler, insensible à l’humidité mais perméable à la vapeur d’eau. Le polystyrène expansé est utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des sols, planchers, murs ou toitures.

Le polystyrène extrudé (XPS)

Isolant synthétique qui possède une conductivité thermique supérieure au polystyrène expansé. Doté également d’un plus haut niveau de résistance mécanique à la compression, cet isolant technique supérieur s’adresse à celui qui recherche un isolant très performant, y compris pour des applications spécifiques: planchers chauffants, chapes, dallages, toitures-terrasses et isolation par l’extérieur des parois enterrées. Très résistant au froid, à la chaleur et à l’eau, le polystyrène expansé est aussi facile à poser et manipuler.

Le polyuréthane expansé (PUR) / Les panneaux isolants Recticel Insulation

Le polyuréthane expansé est un isolant synthétique qui permet une isolation thermique extrêmement efficace, qui peut se présenter sous forme de plaque ou de mousse. A la Briqueterie d’Arlon et aux Matériaux de la Gaume, nous conseillons les panneaux isolants Recticel Insulation. Partant du principe que les sols, les murs et les toits ne peuvent pas être isolés de façon optimale avec le même type de panneau, Recticel Insulation offre une solution à chaque projet d’isolation. Exemples :

  • le  panneau Eurowall® pour l’isolation des murs creux: offre de bonnes performances thermiques, est doté d’un système rainuré bouveté qui augmente le coupe-vent, résiste à l’eau, se pose rapidement et facilement
  • le  panneau L-Ments® pour l’isolation des toitures inclinées : panneau d’isolation thermique auto-portant, le panneau L-Ments® offre de bonnes performances thermiques, est disponible dans plusieurs épaisseurs ( 145, 160, 180 et 200 mm) et permet une belle liberté en finition intérieure. Très léger, il est rapide et facile à installer.

  • le  panneau Eurothane® Bi-4 pour l’isolation des toitures plates: c’est un panneau isolant haute performance qui permet l’isolation thermique des relevés en toitures terrasses, avec de très bonnes performances d’isolation thermique. Léger et simple à installer, d’une grande stabilité dimensionnelle, ce panneau est compatible avec les membranes bitumeuses d’étanchéité.

LES ISOLANTS NATURELS

En complément aux isolants conventionnels, la Briqueterie d’Arlon et les Matériaux de la Gaume vous proposent l’isolant naturel, aussi appelé isolant écologique ou isolant vert. Un isolant naturel provient de matériaux renouvelables, recyclables et éventuellement disponibles localement.

Ces isolants naturels sont tout aussi performants et résistants que leurs homologues minéraux ou synthétiques. Par l’utilisation d’une matière première renouvelable, les isolants naturels contribuent à la préservation de leurs ressources, au respect de l’environnement et de la santé.

La laine de bois ou fibre de bois

Il n’existe aucune matière première isolante plus naturelle que le bois, que nous recommandons pour toute isolation sous forme de panneaux, innovants et performants. La fibre de bois a la propriété de retenir la chaleur à l’intérieur de l’habitation en hiver, mais également d’empêcher la forte chaleur estivale d’y pénétrer en été. C’est aussi un excellent isolant acoustique, qui atténue fortement les bruits et protège des nuisances sonores et autres bruits d’impact. La fibre de bois est un isolant «respirant», qui assure la régulation de l’humidité de l’air intérieur vers l’extérieur. Le placement d’un freine vapeur assure l’étanchéité à l’air, afin de prévenir les dommages dus à la convection et à l’humidité. Enfin, les produits isolants à base de bois garantissent un air pur et sain dans la maison, en ne contenant pas de Composés Organiques Volatiles.

La ouate de cellulose

Fabriquée à base de journaux recyclés ou des déchets de coupes de papier d’imprimeries et autres résidus de pâte à papier auxquels on ajoute du sel de bore, la ouate de cellulose offre un excellent rapport qualité-prix. En plus d’une bonne isolation thermique, la ouate de cellulose est ignifuge et résistante aux moisissures (grâce à l’addition du sel de bore). Matériau respirant, on évitera cependant de l’utiliser dans des conditions très humides.

La laine minérale durable Ursa Terra

Composée à 95 % de matières premières minérales naturelles, la laine minérale dernière génération Ursa Terra est déjà par nature, un produit durable. Composée à 60% de sable (un matériau renouvelable) cette nouvelle laine minérale, plus écologique, est très appréciée des professionnels et des bricoleurs car le produit dégage moins de poussière et est bien plus confortable à installer. Ses popriétés isolantes thermiques, acoustiques et ignifuges sont aussi performantes que les laines minérales traditionnelles.

L’isolation naturelle en chanvre

Constitué de fibres végétales naturelles, l’isolant naturel en chanvre industriel (donc sans stupéfiant) est une solution naturellement performante qui permet le même confort en toutes saisons. Reconnu comme une des plus anciennes cultures mondiales, le chanvre est une matière première renouvelable qui offre une très bonne isolation acoustique. Non allergène, il se pose facilement et contribue à une ambiance saine, sans émission de composés organiques volatils (COV). L’isolation naturelle en chanvre est un produit isolant durable, garanti sans aucun tassement, très fonctionnel et facile à poser.

L’ isolation naturelle en jute

Le jute est une fibre utilisée principalement dans la fabrication de sacs, toiles et dos de tapis. L’isolant est constitué uniquement de fibres issues du recyclage des sacs en toile de jute, liées par des fibres de polyéthylène. Ce qui en fait un isolant qui convient pour les combles, cloisons, plafonds, planchers et murs, offrant une excellente protection contre le froid en hiver et la chaleur d’été. Entièrement recyclable, cet isolant naturel est insensible aux moisissures et aux insectes.

LA CHAPE ISOLANTE

Parce que l’isolation ne se limite pas à la toiture, aux combles ou aux murs, une bonne isolation des sols permet aussi d’éviter des déperditions thermiques. Un sol bien isolé est synonyme de confort car plus agréable au contact et permettra de réduire la facture énergétique. Pour ce faire, il convient de réaliser une chape isolante. Plusieurs solutions sont possibles. La Briqueterie d’Arlon et les Matériaux de la Gaume vous proposent les produits isolants les plus performants actuellement.

Le mortier léger XX ® EDILTECO

Mortier fibré, allégé par des billes de polystyrène vierge expansées, qui possède de hautes propriétés isolantes et permet surtout un gain de poids d’environ 78% par rapport à un mortier isolant traditionnel. Il s’utilise comme support de revêtement de sol, en sous-chape, permettant une excellente isolation thermique et acoustique. Le mortier léger XX ® est compatible avec tous les revêtements de sol. Stable dans le temps, sa mise en oeuvre est simple et facile.

Le panneau de polystyrène extrudé (XPS)

Isolant synthétique et économique, particulièrement adapté pour l’isolation des sols et donc, la construction d’une chape isolante. Facile à mettre en œuvre car très léger, le polystyrène extrudé est un matériau isolant performant qui résiste à la compression et à l’humidité. C’est aussi un matériau durable et résistant, de 50 à 75 ans selon les fabricants.

Le panneau isolant en polyuréthane (PU)

Isolant synthétique très performant, qui offre une haute résistance à la compression en faisant preuve d’une excellente stabilité. Les panneaux d’isolation PU permettent de parfaitement isoler les sols: peu épais mais suffisamment grands, ils offrent de très bonnes performances thermiques, en plus d’une pose rapide et facile.

L’ISOLATION ACOUSTIQUE OU PHONIQUE

L’isolation acoustique ou phonique a pour but de réduire les nuisances sonores, véritable fléau pour la santé, qui peuvent être provoquées par le voisinage (voix, vibrations, nuisances automobiles … ), tout équipement bruyant (ascenseur, air conditionné, chauffage, … ) mais aussi l’effet d’écho et de réverbération d’une pièce de la maison. En cas de nouvelle construction, sachez qu’il existe une règlementation acoustique à respecter.

En rénovation, il n’y aucune obligation, cependant, une bonne isolation acoustique augmentera considérablement la sensation de bien-être, indispensable à une vie saine. À la Briqueterie d’Arlon et aux Matériaux de la Gaume, nous proposons plusieurs solutions pouvant répondre aux soucis d’isolation acoustique.

Le panneau acoustique PAVACOUSTIC S

Association d’un panneau PAVACOUSTIC BRUT et d’un panneau OSB.
Le panneau d’isolation acoustique PAVACOUSTIC BRUT est un produit naturel et écologique, performant et très résistant à la compression. Composé de fibres de bois non traitées et liées grâce à la lignine naturelle contenue dans le bois, c’est un isolant écologique car recyclable à 100%; en fin de vie, les déchets des fibres de bois peuvent être incinérés ou compostés. Le panneau d’OSB est quant à lui constitué à 100% de bois. La colle qui les assemble a une teneur en formaldéhyde inférieure à 10mg/100g selon la norme E1. Le panneau acoustique PAVACOUSTIC S offre les meilleures performances acoustiques du marché dans sa catégorie.

La laine de bois ou fibre de bois

N’est pas seulement performante en terme d’isolation thermique, mais est également recommandée pour l’isolation acoustique et phonique d’un bâtiment. Le bois étant par nature un matériau peu conducteur, ses propriétés isolantes acoustiques se trouvent décuplées une fois réduit en fibres. Ainsi, l’isolation par la fibre de bois permet d’atténuer fortement les bruits gênants venant de l’extérieur et d’amortir les vibrations.

La laine de roche

Cet isolant minéral conventionnel est également certifié dans le bâtiment pour l’isolation phonique, pour lequel il déploie de belles performances. Grâce à sa structure ouverte et enchevêtrée, la laine de roche freine les mouvements des particules d’air et dissipe l’énergie sonore. Utilisée en plafond, verticalement ou pour l’isolation des sols, la laine de roche est aussi un excellent absorbant acoustique.