fbpx
Plus de deux semaines après la rentrée, il est temps de reprendre son rythme et de penser à son cartable spécial « bricolage ».

Outre le manque de temps, on entend souvent dire « oui mais je n’y arrive pas », « je ne suis pas doué.e pour ça »… Mais avez-vous les bons outils ? C’est comme la pratique d’un sport, si on n’a pas les bons équipements, ça ne va pas 😉

Alors pour vos petits bricolages ponctuels comme pour des plus gros « chantiers », avoir une bonne caisse à outils bien équipée c’est IN-DIS-PEN-SABLE ! Mais quels sont les outils de base à prévoir dans son coffret ?

Vous le verrez (même dans les magasins de bricolage), les outils sont classés par catégorie : il y en a pour taper, pour visser, pour détruire, pour couper, pour mesurer … il y en a tellement, c’est à s’y perdre et ne pas savoir lesquels choisir !

Mais à la Briqueterie, vous aurez la chance de rencontrer Francis ou Alan (qui connaissent tous leurs rayons et le matériel par coeur) pour vous conseiller et vous aider à choisir le matériel adéquat pour votre situation.

1. Pour commencer, parlons sécurité !

Eh oui, tout bon bricoleur doit d’abord penser à sa sécurité pour éviter les petits accidents qui peuvent survenir. Alors on pense à s’équiper de lunettes de sécurité pour éviter les projections dans les yeux (poussières, peintures, limailles…). Pour ses mains, on prévoit des gants (plus ou moins épais en fonction de la tâche à effectuer). Et si vos travaux se font en hauteur, un escabeau stable est préférable à une échelle bancale.
On peut penser à prévoir un masque également (pour ne pas respirer la poussière), mais à l’heure actuelle, tout le monde en a chez soi 😉

   

2.Pour les petits travaux courants

Accrocher un cadre, monter une étagère, clouer deux planches ensemble, dévisser un appareil… tout le monde est susceptible de devoir faire ça une à plusieurs fois par semaine (ou moins fréquemment, on se l’accorde).
Nous vous conseillons donc de vous munir de ces quelques outils :

  • Un marteau
  • Un coffret avec des tournevis plats et cruciformes, de différentes tailles
  • Une petite perceuse-visseuse portable, avec les embouts nécessaires
  • De la petite quincaillerie de base : des clous, des vis et des chevilles (de dimensions variées)

       
       

3. « Attention les doigts ! »

En bricolant, vous serez certainement amenés à devoir découper différents matériaux pour leur donner la bonne dimension ou la bonne forme. Pensez à mettre vos gants 😉

  • Une scie égoïne compacte (qui rentre dans votre caisse à outil), principalement pour le bois
  • Une boite à coupe, pour couper des angles parfaits et aiguiller sa découpe
  • Une pince coupante pour les câbles, fils de fer et électriques
  • Un cutter et des ciseaux

   
   

4. « Un peu plus à gauche »

Prendre les dimensions pour que ça rentre parfaitement ou mesurer le niveau, c’est la base. Alors des outils de précision sont nécessaires :

  • Un niveau pour vérifier avec précision l’horizontalité ou la verticalité d’un meuble par exemple, ou même d’un mur
  • Un mètre. Préférez-le avec un système de blocage pour la facilité.
  • Sinon, pour les férus de technologie, il existe des lasers ultra-précis ! (et hyper pratiques quand vous devez prendre beaucoup de mesures)
  • On peut aussi prévoir une équerre

   
   

5. Et tout ça, on le range où ?

C’est important de choisir une caisse à outil solide (qui ne va pas casser à la première utilisation ou petit choc).
Préférez-la facile à transporter et légère, d’une taille standard. Nos conseillers seront là pour vous aiguiller dans le choix. Si vous avez beaucoup de matériel, il est possible de composer votre boite sur-mesure en fonction de vos besoins grâce aux caisses STANLEY, avec des compartiments amovibles. Ici, il y a même une petite caisse supplémentaire à l’intérieure, la bonne affaire!

Toute cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment, mais avec ces différents outils, même un novice peut s’attaquer aux petits bricolages les plus courants.

Si vous souhaitez un coffre à outil « spéciale rénovation » ou « spéciale peinture » ou autre, avec des outils pour des utilisations plus spéciales, n’hésitez pas à demander des conseils à nos responsables de rayons au comptoir : ils sont là pour vous renseigner !

Bon à savoir : si tu es étudiant et que tu as besoin de matos pour tes cours, nous avons des remises spéciales pour toi!

Besoin de plus d’informations ? Contactez nos conseillers!

Contactez-nous!