Isolation

CHAPES ISOLANTES

Sous la chape de nouvelles constructions, une couche d’isolation supplémentaire peut être posée. Plusieurs possibilités sont disponibles (isobet, argex, mousse de béton, mousse PU…), chacune possédant ses propres valeurs d’isolation (valeur lambda). Nos conseillers vous en diront volontiers plus sur les différentes possibilités par rapport à vos besoins…

ISOLATIONS DIVERSES

Plus vous isolez, mieux vous protégez votre habitation. Une isolation thermique de qualité est sans aucun doute le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre maison ; il profite à votre confort et vous permet d’économiser de l’énergie. L’offre de matériaux d’isolation est par conséquent extrêmement vaste. Gedimat possède un assortiment de solutions pour toutes les applications, comme l’isolation des murs intérieurs, des murs extérieurs, des toitures et des greniers, des sols… Pour ces applications, il existe des matériaux naturels ainsi que des matériaux synthétiques, chacun ayant des particularités spécifiques.

LAINE DE ROCHE

La laine de roche est composée d’une base de pierre volcanique, qui est fondue à une température d’environ 1.600 °C et qui est ensuite transformée en une masse laineuse. Cette laine est alors liée à des résines et rendue hydrofuge au moyen d’huiles. Ce produit est disponible dans différents formats : – rouleaux (pour les toitures à versants, ils sont coincés dans la structure du toit) – couvertures à rabat (dotées de bord d’attache facile à agrafer) – plaques de construction (entre autres pour isolation des murs mitoyens) – plaques de sol (à utiliser pour les planchers flottants) La laine de roche est facile à découper et à utiliser, tout comme la laine de verre.

LAINE DE VERRE

La laine de verre (produit à base de verre) constitue, avec la laine de roche, le groupe des laines minérales. Elle possède de très bonnes caractéristiques thermiques, elle est ignifuge et insoluble dans l’eau, ce qui la rend particulièrement adaptée au domaine de la construction. La laine de verre existe en différentes formes en fonction des applications : – rouleaux (pour les toitures à versants, ils sont coincés dans la structure du toit) – couvertures à rabat (dotées de bord d’attache facile à agrafer) – plaques semi-rigides (pour isolation du vide ventilé) – plaques rigides (à utiliser dans les sols flottants) La laine de verre est facile à utiliser. Lors de la pose de laine de verre, un masque et des gants et un espace bien ventilé son indispensables.

POLYSTYRÉNE EXPANSÉ/EXTRUDÉ

Avec le XPS/EPS, nous entrons dans la catégorie des matériaux d’isolation synthétiques. – Le XPS, ou polystyrène extrudé, est obtenu par le mélange d’un polymère de polystyrène avec un gaz flottant sous pression, après quoi celui-ci est extrudé. – L’EPS ou polystyrène expansé, est obtenu par le mélange de vapeur et de petits granulés de polystyrène durs expansibles. Principales caractéristiques : – Moins flexible que les laines minérales (de verre ou de roche) – Meilleure isolation (les plaques ne doivent pas être aussi épaisses que pour les laines minérales) – Résistance à la compression plus importante que les laines minérales.

POLYURETHANE

La mousse dure de polyuréthane (un matériau d’isolation synthétique) est obtenue par une réaction chimique de polyol et d’isocyanate auquel un produit gonflant est ajouté. Le polyuréthane (PUR) est contenu entre deux pellicules ; choix entre de l’aluminium ou du bitume (roofing).

Rendez-nous visite pour découvrir nos autres produits en isolation.